Les Aigles Impériaux


 
AccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Louis
 
Lannes
 
O'Higgins
 
Bruix
 
Colonel Napoléon I
 
{LCR}Coignet
 
Cassiius
 
Capitaine Montcalm
 
Duchesse de Montebello
 
Kléber
 

Partagez | 
 

 70 ans, déjà!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
O'Higgins

avatar

Nombre de messages : 1382
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: 70 ans, déjà!   Jeu 3 Sep - 21:25

3 Septembre 1939

Citation :
Aujourd'hui, la France et l'Angleterre ont déclarer la guerre a l'Allemagne, deux jours après l'invasion de la Pologne, alors que les Allemands auraient atteint Varsovie, la France et l'Angleterre mobilisent leurs réservistes



Dernière édition par Consul.O'Higgins le Mer 9 Sep - 0:00, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lannes
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1526
Age : 28
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Jeu 3 Sep - 21:31

On pourrait faire jour après jour, les grands évènements de la guerre.
Chaque jour, un des Grands évènements. genre Mai 1940 la France baisse son froque, 41 Pearl Harbor, etc etc mais chaque jour un nouveau et dans l'ordre. Nop? (j'ai peur du vent^^)
Revenir en haut Aller en bas
O'Higgins

avatar

Nombre de messages : 1382
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mar 8 Sep - 23:53

8 Septembre 1939

Citation :
La 4e Panzerdivision (Xe armée) atteint les faubourg d'Ochota dans la banlieue Sud est de Varsovie. Elle a parcourue 225 kilomètres en 7 jours.

Revenir en haut Aller en bas
Lannes
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1526
Age : 28
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 9 Sep - 0:35

Elle a rencontré une quelconque résistance durant sa marche?
Revenir en haut Aller en bas
O'Higgins

avatar

Nombre de messages : 1382
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 9 Sep - 2:55

Tout a fait, la 4ème Panzer Division a subit de très lourde pertes en matériel et hommes lors de la campagne, ils sont tombés sur les brigades de cavaleries polonaises qui n'étaient pas exactement des brèles:


Bataille de Mokra:

Citation :
Au cours du matin du premier septembre, la 20ieme division d’infanterie motorisée s’enfonça dans le ‘corridor polonais’. Après avoir passé le carrefour vital de Chojnice, en continuant le long de la ligne ferré Chojnice-Naklo, l’avant garde allemande fut arrêtée par une unité de réserviste récemment mobilisée. Les Polonais résistèrent vaillamment, mais peu à peu, les pertes s’élevaient, et les munitions s’épuisaient. Les Allemands étaient trop proches pour envisager une retraite en bon ordre. La brigade de cavalerie Pomorska, stationnée dans un bois près du village de Krojanty, fut envoyée pour pouvoir extraire l’infanterie Polonaise.

Arrivé en vue des allemands, au repos dans un bois, le Colonel Mastalerz décida de prendre ceux ci par surprise et ordonna une charge, tactique rarement utilisée. Ce fut la première charge de cavalerie de la seconde guerre mondiale… Aussitôt quitté le couvert du bois, les Polonais subirent le tir des mitrailleuses allemandes. La chaîne de cavaliers poursuivie sa charge sabre au clair. Malgré les pertes en hommes et chevaux, la charge fut terrible. 250 cavaliers, sabres brillants dans le soleil, parcoururent le champ les séparant des allemands.

Sous le choc, l’unité d’infanterie allemande fut complètement dispersée alors que les Polonais prenaient possession du bois. Les officiers allemands, choqués par la puissance de la charge, tentèrent de sauver leurs hommes en retraitant. Le temps gagné permis au premier bataillon d’infanterie et au bataillon de défense de Czersk de faire retraite en bon ordre.

Malheureusement, les bruits de la bataille furent entendus par une unité d’autoblindée stationnée tout prêt. La cavalerie Polonaise ne remarquant pas immédiatement l’arrivée des automitrailleuses, fut prise sous le feu des mitrailleuses des blindés. En peu de temps, la moitié des cavaliers était tombée. Le Capitaine Swiescieak, ayant mené la charge, et le colonel Mastalerz, commandant du régiment, tombèrent aussi. Les survivants, ayant vu que l’infanterie Polonaise avait pu se retirer, décrochèrent à leur tour.

D’après les mémoires de général Guderian, la charge impressionna énormément les Allemands, provoquant une panique terrible parmi les soldats et les officiers de la 20ieme division d’infanterie motorisée. Elle fut obligée de retarder son plan de bataille, et considéra un retrait tactique. Ceci ne fut prévenu que par l’intervention personnelle du Général Gudérian.

Le 2 septembre, le 18ieme régiment de Uhlans fut décoré par le général Grzmot-Skotnicki.

Cavaliers Polonais



Wikipédia, a propos de la 4ème Panzer Division

Citation :
Immédiatement après son entrée sur le territoire polonais, le 1er septembre, la division est arrêtée par la Brigade de cavalerie polonaise Volhynian sous le colonel Julian Filipowicz et est engagée dans de violents combats dans la bataille de Mokra. Les chars allemands se sont avérés insuffisamment blindés et les Polonais ont infligé de lourdes pertes à l'unité allemande et ont repoussé la plupart de ses unités, qui a perdu près de 160 véhicules blindés de combat dans la bataille (entre 70 et 100 d'entre eux étant des chars), principalement causés par des canons anti-chars AT Bofors 37 mm d'origine polonaise et de fusils anti-chars KB ppanc wz.35.

Avec le soutien de la 1e Panzerdivision, elle réussit à franchir les lignes polonaises près de Kłobuck, et trois jours plus tard, la 4e Panzerdivision poursuit sa marche vers Varsovie. Elle arrive dans la capitale polonaise le 8 septembre et tente de prendre la ville par surprise. Vers 17 heures, les forces de la 4e Panzerdivision tentent une attaque à l'ouest de Varsovie dans l'arrondissement d'Ochota. L'attaque est repoussée et les forces allemandes subissent de lourdes pertes. Le lendemain, la division est renforcée avec de l'artillerie et d'une unité d'infanterie motorisée de la Leibstandarte Adolf Hitler, et commence une autre attaque vers Wola et Ochota. Les barricades érigées par les polonais sur les principales rues permettent de repousser cette attaque.

À plusieurs reprises le manque d'armement du côté polonais est compensé par l'ingéniosité des combattants. L'une des rues menant vers le centre de la ville fut recouverte de térébenthine d'une usine proche. Lorsque les chars allemands s'approchèrent, le liquide fut enflammé et les chars ont été détruits sans qu'un seul coup de feu ne fut tiré. Les forces allemandes subissent de lourdes pertes et doivent se retirer. La 4e Panzerdivision perd à elle seule environ 80 chars et il ne reste qu'environ 220 appareils encore en état de fonctionnement.

Canons Bofors AT



Fusil Anti Char Polonais Wz 35




Tout ça pour dire que les types d'une Panzer Division qui parade a pied, c'est que y'a un os lol!
Revenir en haut Aller en bas
&(CdC)Ecuyer_Thomas

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 22
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 9 Sep - 13:54

Hier , il y avait un reportage sur la 2eme Guerre Mondiale en 6 partie ( les 2 première sont passées ) Et dans celui-ci ils disent que la cavalerie polonaise s'est lancée tête baissée contre des chars et qu'elle a été exterminé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Louis

avatar

Nombre de messages : 3450
Age : 23
Localisation : Ain (01) - France
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 9 Sep - 14:58

Merci à toi o'higgins on en apprend des choses Wink.
Je pensais que l'invasion de la Pologne s'était faite sans véritable difficulté, mais apparemment c'est faux.


Pour les cavaliers, c'était des hussards ailés ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesaiglesimperiaux.1fr1.net
O'Higgins

avatar

Nombre de messages : 1382
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 9 Sep - 15:33

Citation :
Et dans celui-ci ils disent que la cavalerie polonaise s'est lancée tête baissée contre des chars et qu'elle a été exterminé

Nan c'est une connerie ça, la lance a été abandonné comme arme de cavalerie en 1920, la cavalerie Polonaise se servait de leurs chevaux comme un moyen de transport.




C'est un journaliste Italien qui a élaboré cette théorie de "la charge à la lance contre les chars" qui a été reprise par tout les camps, les soviétiques pour montrer que les polonais sont des demeurés, les alliés pour vanter la bravoure des polonais, les Allemands pour montrer leur supériorité technologique par rapport aux Untermeschens(sous hommes).

Citation :
Le 1er septembre 1939, premier jour de l’offensive nazie contre la Pologne, environ 250 cavaliers polonais attaquent l’infanterie allemande à Krojanty (nord). Après avoir réussi à disperser l’ennemi, ils sont surpris par des blindés allemands émergeant d’un bois. Plusieurs dizaines de soldats et de chevaux périssent. « Arrivés peu après sur le champ de bataille, des journalistes allemands et italiens ont saisi l’image de corps de cavaliers et de chevaux abattus en face de deux chars allemands », raconte l’historien Christoph Mick, de l’université britannique de Warwick. « Cet épisode a été utilisé par la propagande allemande pour preuve de la faiblesse de l’armée polonaise et de l’incapacité des Polonais à mesurer la force de la Wehrmacht. La cavalerie polonaise n’a jamais attaqué les chars allemands. »

*Tête baiser?" Laughing

Edit Duchesse : Dsl, je fais mon boulot ^^
Revenir en haut Aller en bas
&(CdC)Ecuyer_Thomas

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 22
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 9 Sep - 18:36

Razz Mais bon , les allemands ont tout de même pris la Pologne très rapidement Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lannes
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1526
Age : 28
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 9 Sep - 18:50

Oui mais elle chargeait quand même. Donc, moyen de transport mais de guerre aussi.
Mais charge avec quoi? Sabre?
Revenir en haut Aller en bas
O'Higgins

avatar

Nombre de messages : 1382
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 9 Sep - 18:58

Citation :
Mais charge avec quoi? Sabre?

Sabres, Pistolets et Fusils. Normalement ils servent d'infanterie porté (des canons légers tractés à cheval les accompagnent) mais la visiblement ils voulaient foutre le dawa.

Mais charge pas les chars! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Louis

avatar

Nombre de messages : 3450
Age : 23
Localisation : Ain (01) - France
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 9 Sep - 19:09

Faudrait être un peu con ^^. Sinon oui charge au sabre (c'est dit dans le texte d'o'higgins ^^).

Quelques images de l'époque :



Revenir en haut Aller en bas
http://lesaiglesimperiaux.1fr1.net
O'Higgins

avatar

Nombre de messages : 1382
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 9 Sep - 19:20

9 Septembre 1939

Citation :
Les 4e et 5e armées françaises ont avancées de 8 kilomètres sans rencontrer d'opposition notable. Elles occupent une 40aine de villages désertés (Karlsbrunn, Lauterbach, Ludweiler, Grossrosseln, Saint Nikolaus,...) dans le saillant de Saarbrucken à Saarlautern.
Le général Gort et les 1ers éléments du corps expéditionnaire Britannique (BEF) embarquent pour la France.
La dernière escadrille Britannique, qui renforce le corps expéditionnaire, arrive en France.

Revenir en haut Aller en bas
&(CdC)Ecuyer_Thomas

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 22
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 9 Sep - 19:25

Si la France n'avait pas fait l'erreur fatale d'aller à l'encontre des troupes allemandes en Belgique, ils ne se seraient pas fait buter par les Ardennes tout est simple franchement. Bien qu'il aurai pu renverser la situation avec leur char mais leur soutien aérien était tout simplement absent donc une proie facile pour les avions allemands, qui étaient la terreur des ciels voilà tout.


Les alliés ont été naïf et Hitler Judicieux Sad
Revenir en haut Aller en bas
O'Higgins

avatar

Nombre de messages : 1382
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 9 Sep - 19:39

Il y a 70 ans, les français pénétraient en Sarre, si je peux me permettre l'invasion de la belgique par les allemands c'est l'année prochaine Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lannes
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1526
Age : 28
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 9 Sep - 20:24

Thomas, il faut savoir que quand l'armée est entrée dans la Sarre, l'état major a dit "RETRAITE! on doit défendre". Politique que j'ai compris hier, car Gamelin voulait le réarmement. Mais une bonne attaque dans le nord de l'Allemagne, pour couper les approvisionnements et prendre les industries. Et voilà. Avec les blindés devant et l'infanterie derrière pour garder les possessions.
Hitler n'aurait rien compris, lui qui avait son armée en Pologne.
Mais bon, comme l'a dit O'Higgins, il faudra voir ça l'an prochain ^^ vu qu'on fait la chronologie date par date.
Revenir en haut Aller en bas
O'Higgins

avatar

Nombre de messages : 1382
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Jeu 10 Sep - 2:35

10 Septembre 1940

Le Canada entre en guerre contre l'allemagne
Revenir en haut Aller en bas
¤{LCR}¤ Nelson

avatar

Nombre de messages : 277
Age : 25
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Jeu 10 Sep - 9:43

Encore 5 ans à attendre xD
Revenir en haut Aller en bas
Louis

avatar

Nombre de messages : 3450
Age : 23
Localisation : Ain (01) - France
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Jeu 10 Sep - 21:33

Bah en fait vu que pendant la 1ère on a mené l'offensive (au départ) comme des fous et qu'on a failli perdre, pour là le très talentueux Etat Major Français a décidé de la jouer en défense complète (ligne maginot, ...).
Selon moi, l'erreur c'était de se laisser marcher sur les pieds déjà (quand les allemands ont remis des troupes en Rhénanie), on aurait dû comme l'a dit Lannes (et c'était la stratégie prêchée par De Gaulle) avancer avec tous nos chars (qui étaient contrairement à ce que beaucoup de gens croient meilleurs que ceux des allemands) avec en soutien l'infanterie pour occuper les points pris, soutenir la cavalerie, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesaiglesimperiaux.1fr1.net
&(CdC)Ecuyer_Thomas

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 22
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Jeu 10 Sep - 23:23

De toutes façons, qu'importe le soutien qu'il aurai eu. Les avions allemands étaient les plus redoutables jusqu'aux nouveaux avions Anglais. Et vu que la France n'apportait jamais de soutien aérien, les unités sont des cibles faciles !
Revenir en haut Aller en bas
Lannes
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1526
Age : 28
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Ven 11 Sep - 1:02

Le Dewoitine 520 était meilleur que les messer. Mais une production trop tardive.
Sinon, le Bloch et le Morane étaient bons sans plus et vu les prouesses de nos aviateurs, on aurait pu faire quelque chose de bon.
Après, niveau bombardiers et bombardiers légers, on avait de très bon engins.
Le vrai problème c'est que l'air ne dépendait pas de la même direction que l'armée de terre. Donc forcément... les teutons avec leur ordre bien Prussien, on pouvait toujours rêver.


Pour info, dans le doc ils disent que le Spitfire était le meilleur avion de la 2de guerre. c'est faux! De la Bataille d'Angleterre ouaip, dans un sens. Mais durant la guerre, le meilleur était plutôt un P51 ou un Ki 84. Après, si on veut être pointilleux, il faut compter les nouveaux à réactions, donc: le Messer 262 (O'Higgins ne sera pas d'accord là^^) ou le P 80 Ricain.
Revenir en haut Aller en bas
O'Higgins

avatar

Nombre de messages : 1382
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Ven 11 Sep - 1:11

Citation :
le Messer 262 (O'Higgins ne sera pas d'accord là^^)

La merde avec les réacteurs à durée de vie de 8 heures?
Revenir en haut Aller en bas
¤{LCR}¤ Nelson

avatar

Nombre de messages : 277
Age : 25
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Ven 11 Sep - 10:14

lol xD
Revenir en haut Aller en bas
O'Higgins

avatar

Nombre de messages : 1382
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Ven 11 Sep - 15:09

Ce 11 Septembre pas grand chose d'intéressant, sinon le Life du 11 Septembre 1939.



(je le veux!)
Revenir en haut Aller en bas
Lannes
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1526
Age : 28
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Ven 11 Sep - 18:42

Faut dire qu'il avait une bonne tête ce Pépit....Bénito Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   

Revenir en haut Aller en bas
 
70 ans, déjà!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Aigles Impériaux :: BIVOUAC :: Autour du Feu-
Sauter vers: