Les Aigles Impériaux


 
AccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Louis
 
Lannes
 
O'Higgins
 
Bruix
 
Colonel Napoléon I
 
{LCR}Coignet
 
Cassiius
 
Capitaine Montcalm
 
Duchesse de Montebello
 
Kléber
 

Partagez | 
 

 70 ans, déjà!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Kléber

avatar

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Lun 14 Sep - 18:12

Le 14 septembre 1939
-L’U39 tente de couler le porte-avion Ark Royal et tire 3 torpilles qui explosent trop tôt. L'U39 est détruit par les destroyers de l'escorte du porte-avion. C'est le 1er sous-marin coulé de la guerre.

-Le U30 coule le pétrolier MV British influence au canon. Le sous-marin est cependant endommagé légèrement par des avions venant de l'Ark Royal. 2 avions sont abattus et leurs pilotes capturés.
-Le U28 coule le Paquebot MV Vancouver City au sud du port de Waterford.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

avatar

Nombre de messages : 3450
Age : 24
Localisation : Ain (01) - France
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Lun 14 Sep - 19:32

Jolies images Kléber, et merci pour les explications Wink.

Un petit rappel :

Les U-Boot sont les sous-marins allemands des deux guerres mondiales. Ils sont surtout célèbres pour leurs campagnes d'attaques de convois de ravitaillement partant des États-Unis et du Canada pour l'Europe.

Pendant la 1ère Guerre Mondiale :
Les U-Boot furent lancés dans une guerre sous-marine "totale" (sans distinction de la nationalité du navire, et sans faire de différences entre navires civils et militaires) au début de la guerre. En mai 1915, le U-20 coula le paquebot Lusitania. Des 1195 personnes qui périrent suite à ce torpillage, 123 étaient des civils américains (note : les chiffres donnés sur la page Lusitania sont légèrement différents), dont un célèbre producteur de théâtre et un membre de la famille Vanderbilt. Cet événement provoqua une forte hostilité de l'opinion publique américaine envers l'Allemagne. Le président américain Woodrow Wilson menace l'Allemagne et exige réparation. Pour éviter que les États-Unis ne lui déclarent la guerre, l'Allemagne suspend sa guerre sous-marine.

Toutefois, l'Allemagne annonça près de deux ans plus tard, le 31 janvier 1917, que ses U-Boot engageaient à nouveau une guerre sous-marine totale. L'opinion américaine ayant entre-temps évolué dans un sens plus favorable à l'entrée en guerre des USA, cette décision fut prise comme une déclaration de guerre par les Américains. Ce fut un facteur déterminant dans l'entrée en guerre des États-Unis aux côtés des alliés le 6 avril suivant.

Sur les 375 U-Boots opérant durant la première guerre mondiale, 274 U-Boots coulèrent 6 596 navires marchands représentant 12 800 733 tonneaux.


PC radio d'un U-Boot :



Pendant la 2ème Guerre Mondiale :
Les U-Boots furent une composante majeure de la seconde bataille de l'Atlantique, qui dura jusqu'à la fin de la guerre. La stratégie de l'amiral Dönitz, Befehlshaber der U-Boote (commandant des U-boote) était d'étrangler le Royaume-Uni qui continuait le combat contre l'Allemagne nazie, en coulant les navires qui traversaient l'Atlantique pour la ravitailler.

Les premiers mois de la guerre virent les U-Boote accumuler les succès. Fin 1939, l'U-47 commandé par Günther Prien, se jouant de toutes les défenses, pénétrait dans la baie de Scapa Flow (Nord de l'Ecosse), base navale de la Home Fleet britannique, et coulait le cuirassé Royal Oak. Le public découvrit, outre Prien, les autres as de cette guerre sous-marine dont Churchill dit plus tard qu'il fut le seul péril qu'il redouta réellement pendant la guerre: Kretschmer, Schepke, Endrass....



À ces temps heureux succédèrent bientôt des déconvenues: les Alliés utilisaient mieux le sonar, ils découvrirent ensuite les codes de la machine cryptée Enigma grâce à la reddition d'un équipage inexpérimenté, les progrès du radar rendirent possibles les repérages en surface des submersibles par des avions dont le rayon d'action allait toujours croissant.



Après l'entrée en guerre des États-Unis, l'opération "Coup de Cymbale" (Paukenschlag) marqua l'apogée des succès des sous-mariniers allemands, qui coulèrent de nombreux convois aux équipages inexpérimentés qui naviguaient sans protection au larges des côtes nord-américaines.



Mais avec les premiers revers militaires du Reich, et les avancées des Alliés dans la lutte anti-sous-marine, les Loups gris toujours moins nombreux et aux équipages toujours plus inexpérimentés cédèrent du terrain et coulèrent toujours moins d'unités adverses. Dönitz avait succédé à Erich Raeder à la tête de la Kriegsmarine, mais cela ne permit pas de redresser la situation. Les grands capitaines avaient péri en mer (Prien, Endrass, Schepke) ou avaient été fait prisonniers, et leurs successeurs Rasch, Cremer ou Hardegen se retrouvèrent bientôt acculés dans la mer du Nord, à protéger les navires allemands qui évacuaient le matériel et les populations des territoires de l'Est où l'Armée rouge avançait. Le nouveau sous-marin Walter, que Dönitz avait appelé de ses vœux dès avant la guerre, put rentrer en service en 1945. Ses performances faisaient de lui un sous-marin de nouveau redoutable, mais la capitulation survint alors que les premières unités venaient d'entrer en service.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesaiglesimperiaux.1fr1.net
Kléber

avatar

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mar 15 Sep - 19:18

Le 15 septembre 1939 sur le front Polonais:
Le port de Gdynia est pris par les Allemands.

Troupes d’invasion allemandes faisant flotter le drapeau nazi en face de l’hôtel de ville. Gdynia, Pologne, septembre 1939.

Brest-Litovsk est capturé par le 19e corps blindé Allemand.


Les nationalistes ukrainiens se soulèvent à Lvov et à Stanislavov, attaquant les quelques unités polonaises présentes dans les environs.
Dans la bataille de Bzura l'armée Pomorze se met sur la défensive. L'armée Poznan est encerclée à Kutno. Les Allemands se préparent à lancer une contre attaque pour encercler les 2 armées.
Revenir en haut Aller en bas
¤{LCR}¤ Nelson

avatar

Nombre de messages : 277
Age : 25
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mar 15 Sep - 19:53

Merci pour les photos ^^ et super exposé! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Leclerc

avatar

Nombre de messages : 128
Age : 21
Localisation : Tencin
Date d'inscription : 26/04/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mar 15 Sep - 19:59

Ça nous apprend plein de trucs, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Kléber

avatar

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 16 Sep - 20:55

Varsovie est encerclé par les Allemands. Le général Juliusz Rommel, commandant de la garnison, refuse toutefois de rendre la ville sans combat et un siège s'engage. Ce siège est ordonné par Hitler lui même car il considère que Varsovie est une forteresse et qu'elle doit être réduite comme telle.
Des unités de l'armée de List combattent toujours à l'ouest de Lvov, tandis que d'autres avancent au nord pour rejoindre les forces de Guderian, qui combattent le long du Boug.
Début de la contre-offensive allemande dans la bataille de Bzura. Les troupes polonaises sont proches de l'encerclement.

L'U.R.S.S. informe la Pologne que l'armée soviétique entrera en Pologne orientale le 17 septembre "pour protéger les minorités ukrainiennes et biélorusses"


Le U27 coule un petit navire dans la baie de Lewis
Le U33 coule le paquebot Britannique Arkelside à l'ouest de Ushart
Le U31 coule le Paquebot Aviemore alors qu'il fait parti du convoi OB-4.
Revenir en haut Aller en bas
&(CdC)Ecuyer_Thomas

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 22
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 16 Sep - 21:14

Il aime jouer l'historien Very Happy ^^
Revenir en haut Aller en bas
Louis

avatar

Nombre de messages : 3450
Age : 24
Localisation : Ain (01) - France
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 16 Sep - 22:07

Sur ta 1ère photo ce sont des cavaliers polonais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesaiglesimperiaux.1fr1.net
Kléber

avatar

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Jeu 17 Sep - 11:41

A Louis : oui ce sont des cavaliers polonais, à gauche on voit aussi une sMG30 tirée par des chevaux

sMG30 servie par des allemands lors de l'opération Barbarossa.

Le 17 septembre
L'U29 coule le porte avion Britannique Courageous au large des cotes occidentales de l'Angleterre. Les pertes humaines sont autours de 500 morts.
L'amirauté décide de ne plus utiliser les portes avions dans la chasse sous marine

Aux USA , le Héros de l'aviation, Charles Lindbergh, fait son 1er discours en faveur de la non intervention. Il est un des leaders du mouvement non interventionniste qui comprend aussi l'ancien président Herbert Hoover, Théodore Roosevelt JR., Henry Ford et nombre de membres du Sénat et du Congres.
Revenir en haut Aller en bas
&(CdC)Ecuyer_Thomas

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 22
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Jeu 17 Sep - 18:58

Le mouvement c'était bien Ameriqua First non ?
Revenir en haut Aller en bas
Lannes
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1526
Age : 28
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Jeu 17 Sep - 20:31

Affirmatif Thomas.
J'ai appris que Henry Ford était antisémite dans le doc de France2. C'est pas cool je trouve ça.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

avatar

Nombre de messages : 3450
Age : 24
Localisation : Ain (01) - France
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Jeu 17 Sep - 21:41

lol pas étonnant qu'il prêche la non intervention ici.

Mitrailleuse MG30 (origine suisse puis adoptée par l'Autriche) :

Revenir en haut Aller en bas
http://lesaiglesimperiaux.1fr1.net
&(CdC)Ecuyer_Thomas

avatar

Nombre de messages : 193
Age : 22
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Ven 18 Sep - 19:33

Lannes on regarde le même je pense Apocalypse ? Sinon oui Ford un gros antisémite No
Revenir en haut Aller en bas
¤{LCR}¤ Nelson

avatar

Nombre de messages : 277
Age : 25
Date d'inscription : 29/03/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Sam 19 Sep - 13:24

L'antisémitisme est malheureusement très répendu par exemple Frédérick le grand l'était
Revenir en haut Aller en bas
Lannes
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1526
Age : 28
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Sam 19 Sep - 14:37

C'est surtout une mode. Comme maintenant, la mode est de se flageller parce que nous avons coloniser des pays.
Enfin bon.
Pour le 19 septembre, il y a eu quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Louis

avatar

Nombre de messages : 3450
Age : 24
Localisation : Ain (01) - France
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Sam 19 Sep - 15:23

Oui, Hitler fait son entrée dans la ville de Dantzig. Cette ville servit de prétexte à Hitler pour des revendications territoriales à la Pologne.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesaiglesimperiaux.1fr1.net
Kléber

avatar

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Sam 19 Sep - 15:53

Le 19 spetembre sur le front polonais:
Fin de la bataille de Kepa Oksywska. Après une dernière attaque les 7000 polonais restant se rendent et le Colonel Dabek qui les commandait se suicide. La forteresse de Hel est la dernière poche de résistance au nord de la Pologne.
L'armée rouge atteint la frontière hongroise.
Lvov est encerclé.

A l'ouest:
Le 1er corps d'armée Anglais débarque en France.
Le gouvernement canadien approuve un programme de construction de 110 navires au titre de l'effort de guerre.
2 types de petits navires sont approuvés : les corvettes de classe flower et les dragueurs de mines de classe Bangor.

Revenir en haut Aller en bas
Kléber

avatar

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Dim 20 Sep - 20:29

Le 20 sept sur le front ouest
1er engagement d'appareils de la RAF. 3 Fairey Battle de reconnaissance sont interceptés au dessus de la ligne Siegfried, vers Aix-la-chapelle par des Me109 de la Luftwaffe. 1 chasseur allemand et 2 Fairey Battle sont abattus
Le Fairey battle


http://avions.legendaires.free.fr/battle.php#compar
Le Me109


http://avions.legendaires.free.fr/bf109.php

Les liens donnent plus d'explication sur les avions.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

avatar

Nombre de messages : 3450
Age : 24
Localisation : Ain (01) - France
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Dim 20 Sep - 21:33

A l'occasion, une petite explication sur la ligne Siegfried :

La ligne Siegfried d'origine (appelée ligne Hindenburg par les Alliés) était une ligne fortifiée construite en 1916 et 1917 pendant la Première Guerre mondiale par l'Allemagne, raccourcissant le front pour la circonstance. Cependant, en français, le terme de ligne Siegfried se rapporte plus couramment à la ligne de défense similaire de la Seconde Guerre mondiale, construite dans les années 1930 en face de la ligne Maginot. Cette seconde ligne de défense était appelée Westwall par les Allemands.



La ligne Siegfried, ou Westwall était un système de défense s'étendant sur plus de 630 km, avec plus de 18 000 bunkers, des tunnels et des dents de dragon. Elle s'étirait de Clèves à la frontière néerlandaise jusqu'à Weil-am-Rhein à la frontière suisse, le long de la frontière ouest de l'ancien Empire allemand. Adolf Hitler planifia cette ligne en 1936 sur les travaux de Fritz Todt et la fit construire entre 1938 et 1940. En fait le westwall regroupe plusieurs lignes de défense. De simples et légers bunkers au début, les ouvrages devinrent de plus en plus imposant au gré des ordres d'Hitler. Cette construction eut lieu après la remilitarisation de la Rhénanie, qui avait annulé le Traité de Versailles et les Accords de Locarno. Après la campagne de France et l'occupation de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, la nécessité du westwall passa au second plan. Les frontières du Reich n'étaient plus les mêmes. Lors de l'édification du mur de l'atlantique, de nombreux blindages (portes, créneaux, plaques...) furent démontés pour être installés sur ces nouvelles fortifications (avec le südwall à partir de 1943). Cependant, après le débarquement en Normandie (Juin 1944), Hitler fit dans la hâte appel aux Hitlerjugend (= Jeunesses Hitlériennes) pour la remettre en état et construire de nouveaux bunkers. Ceci se produisit durant les mois qui séparent le moment du débarquement et l'approche des armées alliées des frontières du Reich (septembre 1944).







Revenir en haut Aller en bas
http://lesaiglesimperiaux.1fr1.net
Kléber

avatar

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mar 22 Sep - 21:16

Alors, le 22 septembre:
Le U7 coule le cargo britannique Akenside à l'ouest de la Norvège.
Le U4 coule le cargo finlandais Martti Ragnar au sud de la norvège. C'est le 1er navire neutre coulé par les sous-marins allemands.
Revenir en haut Aller en bas
Lannes
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1526
Age : 28
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Mer 23 Sep - 20:15

La gloire des Uboat!

Revenir en haut Aller en bas
Lannes
Empereur
Empereur
avatar

Nombre de messages : 1526
Age : 28
Date d'inscription : 17/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Ven 25 Sep - 20:24

A l'ouest, rien de nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
Louis

avatar

Nombre de messages : 3450
Age : 24
Localisation : Ain (01) - France
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Ven 25 Sep - 22:18

Demain, les groupes communistes seront dissous en France.
A part ça pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesaiglesimperiaux.1fr1.net
Kléber

avatar

Nombre de messages : 310
Age : 30
Localisation : Lille
Date d'inscription : 07/09/2009

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Dim 27 Sep - 17:51

Le 27 septembre:
Sur le front Polonais, un assaut est à nouveau lancé contre Varsovie mais un cessez le feu intervient à 12h. Varsovie fini par capituler après 21 jours de siège. 160 000 hommes sont faits prisonniers. 2.000 soldats polonais et 10.000 civils ont trouvé la mort au cours du siège de la ville. Environ un huitième des immeubles ont été détruits.
Le général allemand, Von Blaskowitz, qui reçoit la capitulation de la garnison, autorise les officiers polonais à garder leur épée. Il promet que les troupes iront seulement en captivité tant qu'il "dispose des formalités nécessaires". Les termes de la reddition prévoient l'aide à la population civile et aux blessés.

En mer du nord:
Le U27 capture le cargo suédois Algeria et l'emmène à Kiel.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

avatar

Nombre de messages : 3450
Age : 24
Localisation : Ain (01) - France
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   Dim 27 Sep - 19:23

Merci pour les infos Wink
Il y avait combien d'allemands assiégeant la ville ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesaiglesimperiaux.1fr1.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 70 ans, déjà!   

Revenir en haut Aller en bas
 
70 ans, déjà!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Aigles Impériaux :: BIVOUAC :: Autour du Feu-
Sauter vers: