Les Aigles Impériaux


 
AccueilCalendrierGalerieFAQMembresS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
Meilleurs posteurs
Louis
 
Lannes
 
O'Higgins
 
Bruix
 
Colonel Napoléon I
 
{LCR}Coignet
 
Cassiius
 
Capitaine Montcalm
 
Duchesse de Montebello
 
Kléber
 

Partagez | 
 

 La Nouvelle-France (1534-1760/63)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capitaine Montcalm

avatar

Nombre de messages : 354
Age : 23
Localisation : LE QUEBEC TABARNAK!!!!
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: La Nouvelle-France (1534-1760/63)   Sam 27 Fév - 9:05

Premièrement vous devez savoir que la Nouvelle-France fut crée en 1608 par la construction d’un fort sur l’endroit se rétrécit, soit Québec, d’où son nom Québec (kebɛk en langue amérindienne, le Api). Mais a été découvert par Jacques cartier lors de son 2ieme voyages si je ne m’abuse, par contre est devenu une Colonie Française qu’en 1608 lors de la construction du fort Québec, proche du cap diamant.



Donc géographiquement c’est l’une des plus grosses colonies, mais les espagnols sont devant avec leur grand territoire. Cette immense terre comprend : La vallée de l’Ohio, la haute et la basse Louisiane, les Pays d’en haut, Canada (canata qui signifie village en Api) et l’Acadie. Pourquoi les Pays d’en Haut, c’est qu’à cause de la rivière des Outaouais, c’est la que les terres commences a monté un peu plus haut que le niveau de la mer donc l’eau descend vers le golf du St-Laurent (Golfe du Saint-Laurent), donc il était plus difficiles d’aller vers les Pays d’en Haut pas les voies maritimes, car on devait pagayer en criss!! ^^





La religion officiel était le catholicisme, les protestants n’était guère apprécier! Par contre au début, étant le roi Louis XII le roi, il tôlera un certains temps les protestants, car Champlain était protestant. Mais l’Église catholique c’est tres vite imposer avec l’arriver des premier jésuites en 1611.



Sur le plan politique, la Nouvelle-France boguait les terres aux treize colonies anglaises, donc déjà à ce moment il y avait une certaine animosité. Ce qui créa plusieurs conflits entre ces deux nations (France-Angleterre). Plusieurs guerres en suivirent :

· Traiter d’Utrecht

· La guerre de sept ans

Et j’en passe d’autre… Mais toutes ces guerres ont mené vers le déclin de la Nouvelle-France.



Mais il y a eux de grande personne en Nouvelle-France dont mon général : Louis Joseph marquis de Montclam, le gouverneur Frontenac et j’en passe beaucoup.



Mais la Nouvelle-France a beaucoup changer durant ces quelque 137 ans de domination Français. Surtout en 1663 lorsque le Roi Soleil mit directement la Nouvelle-France sous sa tutelle. On connut un très grand essor en population, des améliorations de commerce et des meilleures conditions de vie, mais surtout la colonie passe de colonie comptoir à colonie de peuplement. Durant ces années, la Nouvelle-France prospéra, la population augmenta et l’argent affluait dans les coffres du roi.



Puis ce fut le début de la fin… En 1745 une nouvelle guerre eclata, une flotte assiégea Québec, Montréal et on détruisit la forteresse de Louisbourg en Acadie. Mais une fin heureuse arriva au début de l’hiver, la nourriture manqua pour les troupes anglaises et la flotte devait se retirer pour ne pas rester coincé dans les glasses.



Mais la fin d la Nouvelle-France fut vraiment louis du début de la guerre de sept ans, déjà les troupes fournis par le roi était trop peu suffisant seulement 7000 soldats français pour 22 000 soldats anglais, par contre les miliciens Français était un peu plus nombreux que ceux des treize colonies 22 000 miliciens Français et 20 000 anglais.



À la fin de l’année 1759 Montréal fut prise par les troupes anglaises, puis il eut la bataille de Fort Carillon la ou seulement 3600 (104 morts et 273 blessés) troupes françaises ont mit en déroute environ 16 000 (551 morts, 1351 blessés et 77 disparus) soldats anglais qui comptait le 42 régiments des Highland (Black Watch), les troupes françaises était dirigé par le marquis de Montcalm. Mais cette victoire n’a fait que retarder l’inévitable, la prise de Québec. Pour prendre Québec les Anglais avait deux choix : premièrement affronter directement les troupes françaises à Beauport ou tenter d’escalader une colline durant la nuit sans le moindre bruit. Ils décidèrent donc de gravir le montage durant la nuit. Les troupes françaises prisent par surprise envoyèrent un corps d’armer affronter les anglais, ces troupes était commander par Louis Joseph Marquis de Montcalm et pour les anglais c’était le Général James Wolfe. Tous furent blessés mortellement durant cette bataille… Wolfe d’une infection au poigner à cause d’une balle et Montcalm, la cause de sa mort reste mystérieuse.



En 1760 Québec était perdu, mais cette même année le duc de Lévy, tenta de reprend Québec, mais les renforts demander ne sont jamais arrivé.



Et la commencer le régime des anglais et de la couronne britannique.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

avatar

Nombre de messages : 3450
Age : 24
Localisation : Ain (01) - France
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: La Nouvelle-France (1534-1760/63)   Sam 27 Fév - 10:35

Merci à toi, vivement la suite ! Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesaiglesimperiaux.1fr1.net
Capitaine Montcalm

avatar

Nombre de messages : 354
Age : 23
Localisation : LE QUEBEC TABARNAK!!!!
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: La Nouvelle-France (1534-1760/63)   Sam 27 Fév - 20:03

Bin laisser moi une couple de jours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Nouvelle-France (1534-1760/63)   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Nouvelle-France (1534-1760/63)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Aigles Impériaux :: BIVOUAC :: Autour du Feu :: Histoire-
Sauter vers: