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 Le plus grand Amiral

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O'Higgins

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Nombre de messages : 1382
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Le plus grand Amiral   Mar 25 Mai - 19:28

Yi Sun-sin



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Yi Sun-sin est un nom coréen ; le nom de famille, Yi, précède donc le prénom.

Yi Sun-sinHangeulHanjaRomanisation réviséeMcCune-Reischauer
이순신
李舜臣
I Sunsin
Yi Sunsin
Yi Sun-sin (이순신 en écriture hangul) est un amiral coréen, né le 28 avril 1545 et mort le 16 décembre 1598 au cours de la bataille de No-Ryang (노량해전), qui conclut la guerre Imjin.
Ayant sauvé deux fois son pays au cours de cette guerre, en mettant ses
qualités de courage, de compétence technique, de droiture, de hauteur
de vue et de culture raffinée au service d'un patriotisme sans faille,
il est considéré en Corée comme un héros national à l'égal d'une Jeanne d'Arc ou d'un amiral Nelson.

Sommaire


[masquer]



//

Un fonctionnaire ordinaire [modifier]


À la fin du XVIe siècle, la Corée des Chosŏn est un pays prospère, dont l'administration efficace obéit aux principes du confucianisme. Né à Séoul, dans le quartier de Gonchong dong (건천동 en hangul ; 乾川洞 en sinogrammes),
Yi Sun-sin mène une carrière de fonctionnaire tout à fait banale
jusqu'à la guerre Imjin. Fils d'un fonctionnaire, il fait des études et
entre à 31 ans dans l'armée après avoir passé les concours d'entrée
dans la fonction publique. Il commence sa carrière en 1576 par un poste
en garnison dans les fortifications de la frontière du nord-est, qui
protègent le pays contre les incursions de nomades de Sibérie.
Après avoir gravi les échelons de la hiérarchie un à un, il est nommé
amiral de l'escadre basée à Yosu, dans le sud du pays, en 1591.
Un amiral prévoyant [modifier]



Bateau tortue au musée de la guerre de Séoul




Article détaillé : Bateau tortue.



La Corée
possède à cette époque une flotte de guerre depuis deux siècles. Elle
avait été constituée pour éliminer la menace des pirates japonais, et
depuis toujours entretenue. Cette marine se tenait à jour des progrès
techniques, et était notamment équipée de diverses armes à feu. Les
principaux navires étaient les pan'ok-sòn, de gros navires pontés, lourds à la manœuvre. Ils avaient toutefois permis une évolution du combat marin : l'éperonnage et l'abordage pouvaient être avantageusement remplacés par le combat d'artillerie.

Craignant une agression japonaise, l'amiral Yi fait réparer et
améliorer les 24 présents dans l'escadre du sud-ouest. Il fait
notamment faire des essais sur l'artillerie. Il entreprend un programme
de réparation des fortifications des arsenaux, intensifie l'entraînement et prépare un navire d'un nouveau type, le bateau-tortue (Kòbuk-Sòn). Ce navire, dont les plans ont été perdus, est le premier cuirassé de haute-mer de l'histoire navale, deux siècles et demi avant la Gloire, lancée en 1859 à Toulon.
Navire à voile lorsqu'il naviguait, il escamotait ses mats lors des
combats et marchait alors à la rame. Très manœuvrable et bien dessiné,
il était très rapide, ce qui lui donnait un avantage immédiat sur les
lourds et maladroits navires japonais. Il était armé de douze pièces
d'artillerie, faisant feu par des sabords ouverts dans la cuirasse, et
vingt-deux meurtrières permettaient la mise en œuvre de mousquets, fusées et flèches à feu.
Note : il a existé une quinzaine d'années avant le bateau-tortue un navire cuirassé japonais, le Tekkōsen mais qui était incapable de prendre la haute-mer.

La guerre Imjin [modifier]


Histoire de la Corée
Grandes périodes
Préhistoire de la Corée
Période Gojoseon
Buyeo / Samhan
Trois Royaumes de Corée
Balhae / Période Silla
Goryeo
Période Joseon

Période contemporaine
Empire coréen
Colonisation japonaise
Guerre de Corée
Corée du Nord ~ Corée du Sud

Pages annexes
Personnages
L'invasion japonaise [modifier]


La guerre Imjin (du nom d'un affluent du fleuve Han,
dans le centre de la péninsule) commence en avril 1592, soit un an à
peine après la nomination de Yi Sun-sin à la tête de l'escadre du
sud-ouest. L'invasion japonaise, qui visait la Chine,
est minutieusement préparée de longue date. Une grande flotte de
transport a été réunie pour le débarquement et le ravitaillement d'une
armée de plus de deux cent mille hommes.

Cette armée écrase la résistance de l'armée coréenne et occupe la capitale Hanyang (proche de l'actuelle Séoul)
en moins de trois mois. La flotte sert aussi à transporter le produit
du pillage de la Corée vers le Japon : biens, vivres, esclaves livrés
aux Portugais, mais aussi les artisans qui sont déportés. Cet afflux de
main-d'œuvre qualifiée revivifie l'artisanat japonais.

Yi Sun-sin ne dispose donc que de son escadre, composée de 24 pan'ok-sòn
et de 80 navires légers, dont quelques dizaines de navires légers et
rapides destinés à la patrouille côtière. Ces navires étaient tous en
parfait état de marche, mais avaient à faire face à la flotte
japonaise, composée de 500 navires de guerre, dont les plus gros
étaient les atake, équipés de teppo (mousquets fabriqués au Portugal), et de 700 navires réquisitionnés pour l'occasion.
La campagne navale de 1592-1593 [modifier]


Yi Sun-sin harcèle les lignes de communication japonaises, et met
ainsi en danger le ravitaillement de l'armée d'invasion. Tout au long
de la guerre, il utilise habilement ses navires et ses hommes, les
ménageant afin de durer, profitant de leur année d'entraînement pour
battre les Japonais, utilisant les succès obtenus afin de maintenir la
motivation de ses marins.
La première grande victoire est remportée dans un archipel, à Sach'on. Il met en embuscade ses bateaux-tortues (Kòbuck-Sòn)
dans les îles, puis calcule le moment de la bataille afin d'être aidé
par la marée. Il attire ensuite une forte flotte japonaise à l'ancre
(environ 400 navires) en se montrant avec quelques navires. Tous les
navires ennemis qui le suivent sont coulés grâce à sa supériorité en
artillerie. Blessé à l'épaule au cours des combats, Yi Sun-sin attend
la fin de la bataille pour extraire lui-même la balle de mousquet.

À la bataille de Tangp'o, il attaque avec son Kòbuck-Sòn l'atake
amiral japonais, qui avait un château de dix mètres de haut. L'amiral
japonais Kurushima Michiyuki est tiré de l'eau, décapité et sa tête
utilisée pour orner le mât porte-drapeau de Yi Sun-sin.

La bataille de Han-San (ou Han-San-do) est considérée comme la Salamine d'Orient. À la bataille d'Angolpo, vingt et un atake japonais sont surpris et envoyés par le fond. Parmi ces navires, figure le Nihon-Maru, navire amiral de la flotte japonaise. Ce succès est poursuivi dans la baie de Pusan,
où 130 navires japonais s'étaient réfugiés, pensant être protégés par
les batteries côtières installés par les Coréens. La flotte coréenne
subit cependant de grosses pertes lors de cette bataille. Environ 31
morts lors de l'attaque de la baie de Pusan.
La tournure de la guerre est cependant différente à partir de ce
moment. Les troupes du suzerain chinois affrontent désormais
l'envahisseur japonais. Celui-ci est alors affaibli car Yi Sun-sin
réussit à couper également la route de ravitaillement maritime entre
l'armée japonaise stationnée près de Pyongyang et ses dépôts situés
dans le sud de la péninsule. À l'arrivée de l'armée chinoise à
Pyongyang les Chinois n'ont aucune envie de se battre contre l'armée
japonaise . Ils commencent à piller les ressources de la Corée ou
Choson et négocient même avec les Japonais, leur laissant le sud de la
péninsule. L'amiral Yi Soon Shin doutera et ne comptera pas sur les
Chinois pour finir la guerre. Il devait finir la guerre de ses propres
mains. Il est aussi nommé le dieu de la guerre par les Japonais, car il
fut toujours vainqueur dans les 23 batailles navales qu’il livra.
La guerre de 1593 à 1597 [modifier]


Les Japonais n'ont donc pas tout perdu, puisqu'ils conservent une
tête de pont sur le continent, avec le sud de la péninsule. Le roi de
Corée conserve sa cour à Hanyang (incluse dans l'actuelle agglomération de Séoul). Quant à Yi Sun-sin, il conserve l'île fortifiée de Hansan,
mais sa popularité provoque des haines parmi les courtisans. Il est
accusé de trahison, et destitué. Il aurait pu rester sur son île, mais
préfère se livrer. Il est emmené à Hanyang enchaîné. Il est ensuite
jugé et acquitté, mais est rétrogradé au rang de soldat en sortant de
prison.
La campagne de 1597-1598 [modifier]


Cependant, en juin 1597, les Japonais repassent à l'attaque. Ils battent la flotte coréenne et prennent l'île de Hansan.
Le roi fait alors appel en catastrophe à Yi Sun-sin, qui dispose des
trois bateaux-tortue de 1592 et de 10 pan ook san. Il vainc le 16 septembre 1598 la flotte japonaise dans la passe de Myong-Yang.
Les 333 navires japonais sont gênés par la marée, et la tête de
l'amiral Kurushima Michifusa monte orner le mât du bateau-tortue
amiral. Les Coréens considèrent cette bataille comme un miracle, car il
a vaincu 333 navires japonais avec seulement 13 bateaux. Lors de cette
bataille il y eut 2 morts et 3 blessés et aucun bateau coulé du côté
coréen contre 18 466 morts et 113 bateaux coulés dans le camp japonais.
Cette victoire regonfle le moral des soldats coréens et empêche
l'invasion de la capitale (Séoul ou Do Sang) par les mers.

C'est alors que l'utilisation du renseignement permet à Yi Sun-sin
de tendre une embuscade. Il avait en effet appris que la flotte
japonaise se portait, en difficulté à Suncheon (순천). Le combat a lieu le 16 décembre entre l'île de Namhæ et la péninsule, dans le détroit de Noryang
(노량). La flotte coréenne donne le coup de grâce à une armée japonaise
rembarquée et s'estimant heureuse de pouvoir revenir au Japon. Touché
d'une balle au corps au cours du combat, Yi Sun-sin cache sa blessure
pour ne pas décourager ses hommes. Il meurt à la fin de la bataille de No Ryang,
après avoir coulé trois cent navires japonais sur cinq cent, et surtout
deux cent des deux cent cinquante navires de guerre. Seuls 7 navires de
guerre retournent au Japon.
L'héritage du héros national [modifier]


Yi Sun-sin est le héros national de Corée, par toutes les qualités démontrées au cours de sa vie se terminant par une apothéose.
Il fut nommé à titre posthume Seigneur de Loyauté et de Chevalerie
(Chungmu-gong, 충무공; 忠武公), titre repris dans un ordre militaire coréen,
le Cordon de Chungmu de l'ordre du Mérite et de la valeur militaire.
Une rue du centre historique de Séoul est aussi appelée ainsi :
Chungmuro (충무로; 忠武路). La ville de Tongyeong fut fondée en son honneur sur le site de son quartier général,
et nommée primitivement Chungmu. On dit toujours de lui qu'il n'a
jamais perdu un navire, et qu'il en a coulé plus de mille à ses
ennemis, chiffre démontré par des preuves écrites.

Il suscita une telle admiration chez les Japonais, qu'il devint la divinité officielle de la flotte impériale japonaise jusqu'au début du XXe siècle.

Le journal qu'il tenait, comme les rapports qu'il rédigeait à destination de la Cour, ont été édités dans de nombreuses langues.

Une statue lui est élevée sur l'une des principales artères de Séoul, l'avenue Séjong, non loin du palais Gyeongbok (경복궁), en plein centre du quartier historique. Un mausolée, le Hyeonchungsa lui est dédié, à 6 km de Onyang (온양).
Il est possible de voir une reproduction d'un bateau-tortue grandeur nature, au Mémorial de la guerre, à Séoul.



Tiré de Wikipédia
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Adjudant des Ormeaux

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MessageSujet: Re: Le plus grand Amiral   Jeu 27 Mai - 5:34

Nelson, Bart et compagnie peuvent allez se rhabiller.

Citation :
Les Coréens considèrent cette bataille comme un miracle, car il
a vaincu 333 navires japonais avec seulement 13 bateaux. Lors de cette
bataille il y eut 2 morts et 3 blessés et aucun bateau coulé du côté
coréen contre 18 466 morts et 113 bateaux coulés dans le camp japonais.

Sa dit tout. Je sais pas c'est quoi qu'ils ont utilisé de si merdique les japs, mais ils ont mangé une voler légendaire.

Comme dirait Montcalm, ils ont mangé le pain à Yin Sun-Sin.
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Capitaine Montcalm

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MessageSujet: Re: Le plus grand Amiral   Jeu 27 Mai - 23:12

Tu la dit maisp as juste celui de Yin Sun-Sin mais de tous les Coréens!!
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MessageSujet: Re: Le plus grand Amiral   

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